Réduire le stress
Une surcharge de travail, un manque de sommeil ou encore un climat collectif négatif dans l’entreprises, ce sont des causes qui provoquent le stress au travail. Le stress peut-être identifier sous quatre formes :
• Le stress physique : il est reconnaissable à des maux de tête, l’augmentation du rythme cardiaque, des vertiges ou encore de la fatigue.
• Le stress mental : il a un impact sur la concentration, de l’anxiété et même une faible estime de soi-même.
• Le stress comportemental : il se manifeste par des changements dans les habitudes courantes (alimentations, le retrait social, les habitudes de sommeils).
• Le stress émotionnel : il se caractérise par des crises d’angoisse et des pleurs.
Les personnes qui accumulent du stress peuvent avoir des répercussions sur leur santé tels que la fatigue, un burn-out, une dépression, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore des addictions comme : la cigarette, l’alcool. Le comptoir Malakoff humains, en 2021, a compté 19 % des arrêts liés au stress, à la dépression et au burn-out.
Le burn-out c’est quoi ?
Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est un épuisement total du travail. Il commence avec une grande fatigue, un manque d’enthousiasme au travail, de l’inquiétude et aussi des troubles du sommeil. Les causes, à l’origine du burn-out, sont la surcharge de travail, des tensions avec ses collègues ou encore un manque d’autonomie.
Comment le sport peut réduire le stress au travail ?
Dans un premier temps, le sport permet une amélioration physique, c’est-à-dire, une meilleure concentration, réduire le risque de maladies cardiovasculaires et un meilleur contrôle du poids. De plus, il permet d’entretenir ou de construire, de meilleures relations avec ses collègues. Enfin, le sport permet d’acquérir, un sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise.
Le sport en entreprise en 10 chiffres
- La vie professionnelle est la première cause du stress avec 36%. (OpinionWay – 2017)
- 80% des salariés souhaitent pratiquer une activité physique. (Bpifrance – 2020)
- 87% des dirigeants d’entreprises ont entendu parler des bienfaits (CNOSF – 2017)
- 18% des entreprises ont mis en place une offre de sport pour leurs salariés. (CNOSF – 2017)
- 53% des salariés aimeraient que l’employeur puisse mettre en place des programmes dédiés à la santé et au bien-être, dans le cadre du travail. (MIT et Harvard – 2018)
- Les salariés deviennent plus heureux et permettent de diviser par 6 l’absentéisme au travail (MIT et Harvard – 2018)
- Diviser par 2 les salariés malades (MIT et Harvard – 2018)
- 31% la productivité (MIT et Harvard – 2018)
- 55% de la créativité (MIT et Harvard – 2018)
- Multiplication par 9 de la loyauté des salariés (MIT et Harvard – 2018)
Les avantages du sport en entreprise avec YAQUA
Avec YAQUA, vous pourrez améliorer la santé physique et mentale de vos salariés. Mais aussi, améliorer la communication entre les salariés et les équipes, développer une cohésion et un sentiment d’appartenance. Et enfin, vous permettre de développer votre entreprise, grâce à l’image positive et dynamique via des outils de communications tels que les réseaux sociaux.