C’est quoi avoir un bon sommeil ?

En moyenne, pour un sommeil idéal, il faut entre 7 à 9h de sommeil. Pour cela, il faut éviter :

  • Les longues siestes
  • Les drogues, l’alcool et le tabac
  • Les écrans avant le coucher
  • La caféine et la théine
  • Un diner copieux
  • Une chambre trop chauffée
  • L’activité physique avant le coucher
  • Le bruit
  • La lumière

 

Par ailleurs, pour améliorer votre sommeil, il faut privilégier :

  • La lecture avant dormir
  • Une chambre entre 18 et 20°c
  • Infusion de plantes
  • Une bonne respiration
  • Un diner léger

Quelles sont les causes d’un mauvais sommeil ?

Il y a beaucoup de causes qui peuvent engendrer un mauvais sommeil, comme le stress du travail, les problèmes personnels etc… Mais aussi, on peut parler de trouble du sommeil, lorsque le sommeil est perturbé sur sa qualité et sa durée et aussi ils peuvent affecter le comportement pendant la nuit. Les principales sortes de trouble du sommeil sont : l’insomnie, la narcolepsie, somnambulisme, l’apnée du sommeil ou encore la paralysie du sommeil. Il existe des médecins spécialistes du sommeil, on les appelle les hypniatres.

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil ?

Le manque de sommeil à énormément de conséquence sur l’organisme. Il peut entrainer une baisse de la vision, un impact sur la mémoire, une fragilité émotionnelle, l’apparition de douleurs physique ou même une somnolence en conduisant qui peut entrainer un accident de la route. 

7 chiffres sur le sommeil

  1. 1 personne sur 3 est concernée par un trouble du sommeil
  2. 25 minutes est la durée moyenne d’endormissement
  3. 20% de français sont insomniaques
  4. 800 personnes décèdent chaque année à cause de la somnolence
  5. 61% de français dorment mal
  6. 58% dorment moins de 7 heures par nuit
  7. 63% de français seraient prêts à faire des siestes au travail