Comment pratiquer les handisports en entreprise ?

Qu’appelle t-on handisport ? 

Un handisport, c’est un sport aménagé pour les personnes qui ont handicap physique ou sensoriel. Les premiers handisports en France, sont apparus dès 1890 avec la première course amicale Paris-Versailles pour les malentendants. Il existe aujourd’hui 52 disciplines sportives, dont 17 paralympiques.

L’histoire du handisport

Les premiers handisports en France, sont apparus dès 1890 avec la première course amicale Paris-Versailles pour les malentendants. Puis en 1895, la première course de « jambes de bois » à Nogent-sur-Marne et en 1900, le premier championnat de cyclisme, pour les malentendants. Après la Première Guerre Mondiale, le sport a servi de rééducation aux mutilés de guerre. Les soldats organisaient des courses, entre eux, en béquilles. Puis, pendant cette même période, une des premières prothèses pour cyclistes apparues, le pédale-pilon. Par la suite, en 1921, le premier Grand prix cyclistes des mutilés, est organisé. L’Association des Mutilés de France est créée en 1954, elle devient, en 1963, la Fédération Française Sportive des Handicapés Physiques (FFSHP). Puis en 1973, elle devient membre du Comité National Olympique et Sportif et enfin en 1977 elle change de nom et devient la Fédération Française Handisport.

Les Jeux Paralympiques

Les Jeux Paralympiques sont un événement international sportif, qui réunis des milliers de sportives et sportifs, atteint de handicap. Ils sont apparus dès 1948, dans un hôpital militaire en Angleterre. Ils sont mis en place par, Sir Ludwig Guttmann. Le premiers événement des Jeux Paralympiques ont eu lieux en 1960 à Rome. 23 nations étaient présentes, dont 400 athlètes en fauteuil roulant et 8 sports étaient joués : le para natation, le para athlétisme, le basket fauteuil, le para natation, le billard, le para tir à l’arc, l’escrime fauteuil et le dartchery. Aux Jeux Paralympiques de 2012 à Londres, Jason Smyth, un athlète malvoyant, détient le record du 100 mètres, avec un score de 10 secondes Depuis la création des Jeux Paralympiques, la France a remporté la cinquième place en 1968 et 1988 et la quatrième place en 1992.

Pourquoi les handisports sont si peu représentés ? 

Il y a plusieurs raisons expliquent que les handisports soient moins représentés que les sports pratiqués par des personnes valides.

  1. Manque de visibilité : Les handisports ont souvent moins de visibilité dans les médias, ce qui peut rendre leur pratique moins connue et moins populaire auprès du grand public.
  2. Coûts élevés : La pratique des handisports peut nécessiter des équipements spécialisés et coûteux, qui peuvent rendre l’accès au sport plus difficile pour les personnes ayant un handicap.
  3. Infrastructures inadaptées : Les infrastructures sportives ne sont pas toujours adaptées aux personnes handicapées, ce qui peut limiter l’accès aux installations et aux équipements nécessaires.
  4. Stigmatisation et discrimination : Les personnes handicapées peuvent être confrontées à des stéréotypes et à des discriminations qui peuvent les décourager de pratiquer un sport ou de s’engager dans une équipe.

Développez des sports mixtes entre personnes valides et handicap

Chez YAQUA, nous développons des activités permettant à des personnes valides et des personnes en situation de handicaps de pratiquer ensembles une activité physique.

Pour cela, nous partons des handisports et nous pouvons :

1. Mettre les valides en situation de handicaps

2. Arranger les règles pour permette une activité mixte et équitable

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Les 5 chiffres de l’handisport

  1. La FFH compte 36 000 licenciés.
  2. Et 1 400 clubs.
  3. 250 sportifs sont sur la liste des hauts niveaux.
  4. Du 28 aout au 8 septembre 2024 se dérouleront les Jeux Paralympiques à Paris
  5. 4 400 athlètes sont attendus aux Jeux Paralympiques 2024
Contactez-nous !