C’est quoi la confiance en soi ?

Avoir une bonne confiance en soi, est très bon pour la santé mentale, la réussite et la prise de décision. La confiance en soi c’est aussi : être sûr de soi, se fier à soi-même, croire en ses capacités, être positif dans ce que l’on produit et auprès des personnes qui nous entourent, et surtout s’accepter tel que l’on est que ce soit physiquement parlant, mais aussi avec nos qualités et nos défauts. C’est différent de l’estime de soi, qui fait référence à la valeur que l’on porte sur soi-même.

Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut engendrer, parfois, un état dépressif, de l’anxiété ou des phobies sociales. On peut identifier ce manque de confiance, avec de la culpabilité, un problème pour dire non, une très forte timidité ou encore un sentiment d’emprisonnement. Ce manque de confiance est peut-être à l’origine, d’une enfance difficile ou même un traumatisme. Malheureusement, dans notre société actuelle, les réseaux sociaux prennent une place énorme sur ce sujet, ils fragilisent notre confiance en soi et cela créer des complexes sur nous-mêmes.

 

Le sport, l’une des clés pour la confiance en soi

Le sport n’est pas seulement un moyen d’avoir une bonne santé physique, mais il permet de booster son mental, et donc acquérir une bonne confiance en soi. Grâce au sport, on peut se fixer, petit à petit, des objectifs, repousser ses limites. En pratiquant une activité sportive, on se met en action, on peut développer de nouvelles compétences et on rencontre de nouvelles personnes. Tous les sports sont bons pour la confiance en soi. L’une des familles d’activités sportives, qui permet de se défouler et être libérer d’une rage ou du stress, ce sont les sports de combats tels que la boxe, la lutte, le judo et plein d’autres. Ces types de sports sont aussi bénéfique pour la maitrise des émotions. Les sports collectifs comme le football, le handball ou encore le basketball, permet d’entretenir une cohésion d’équipe avec ses partenaires, et donc renforcer cette confiance en soi.

 

5 chiffres sur la confiance en soi

  1. 21% des femmes ont confiance en elles
  2. À l’adolescence, 1 fille sur 3 a honte de son apparence
  3. 42% de Français ont une bonne image d’eux-mêmes
  4. 1 Français sur 2 se déclarent complexé
  5. 68% de Français ne sont pas très sûrs d’être intelligents