C’est quoi une addiction ?
L’addiction est une incapacité à contrôler sa consommation en ayant conscience des effets néfastes et peut entrainer à une dépendance.
Il existe deux types d’addictions, les addictions liées à des produits et les addictions comportementales qui ne sont pas liées avec un produit. Les addictions les plus rependus en lien avec un produit sont le tabac, l’alcool, les drogues ou encore les médicaments. Et celles qui ne sont pas en lien avec un produit sont les dépendances au travail (de l’anglicisme « workaholisme »), aux jeux, à internet, le sexe ou encore les achats compulsifs.
Quels sont les causes de ces addictions ?
Ces addictions peuvent apparaitre à tout moment, elles peuvent être dû à des troubles du comportements, des maladies psychiatriques ou encore des évènements de vie (deuil, rupture, anxiété…). L’addiction va être un moyen de se réfugier. Toutes ses addictions peuvent entrainer des conséquences. Elles peuvent être, aussi, à l’origine de notre environnement. Par exemple, si on vit dans une famille de fumeurs il y a un grand risque, que l’on devienne fumeur à notre tour. Et depuis la crise sanitaire, les addictions augmentés chez les Français à cause de l’ennui, le manque d’activités, la solitude, l’anxiété, l’isolement et la recherche de plaisir.
Quels sont les conséquences de ces addictions ?
Si les addictions ne sont pas rapidement soignées, elles ont des conséquences médicales, sociales et même comportementales. Les risques que peuvent entrainer les addictions sont une overdose, un coma éthylique, une perte d’emploi, un absentéisme important ou encore une dégradation des relations avec ses proches. Puis, elles peuvent entrainer des effets secondaires, tels que des cancers, des contaminations par le VIH, le surendettement et aussi une défaillance scolaire ou professionnels.
Comment soigner ces addictions ?
Ces addictions peuvent être soigner, par des professionnels comme des psychothérapeutes, des psychologues, des médecins addictologues ou des hypnotiseurs. Il y a aussi des groupes de paroles, comme les Alcooliques Anonymes, Le Pélican etc… Et des numéros sont mis en place, comme le 39 89 un dispositif d’accompagnement à l’arrêt du tabac.
9 chiffres sur les addictions:
- 17 millions de Français sont fumeurs
- 10% des Français sont des consommateurs quotidiens
- 1,2 million de Français sont des consommateurs réguliers de drogues.
- 370 000 français sont des joueurs excessifs tombés dans l’addiction des jeux
- 13% des décès sont dus au tabac
- 49 000 personnes sont décédées à cause de l’alcool
- 22 % des jeunes de 17 ans ont déjà consommé des médicaments psychotropes.
- 6 Français sur 10 jouent aux jeux vidéo
- 20% de la mortalité est liée aux addictions